La fondation

La Fondation Saint-Jean, oeuvre protestante fondée en 1879 par Monsieur Gustave STRICKER, administre à ce jour trois établissements consacrés aux enfants et adolescents en difficulté, placés par les services du Conseil Général du Haut Rhin ou de la Protection Judiciaire de la Jeunesse.

120 salariés couvrent tous les métiers nécessaires au fonctionnement de ces établissements et services. Des bénévoles font fonctionner les instances statutaires et rendent des services au niveau des établissements.

Ses missions

En soulignant son logo par « Chaque vie est une œuvre merveilleuse » la Fondation  affirme  que les enfants et adolescents qui lui sont confiés, sont au cœur de ses préoccupations, ils sont comme sur le parvis de leur existence et à l’exemple de l’engagement de son fondateur ouvert sur le monde, Mr. Gustave STRICKER, la Fondation s’efforce de les éloigner de ce qui aurait pu être leur  destination première, pour les envoyer dans le vaste monde, enfants et adolescents formés et citoyens de demain.

La Fondation, dans le souci de rompre le cycle de l’isolement et de l’échec pour les familles travaille étroitement avec les parents dans l’objectif d’un retour de l’enfant dans son cadre familial.

Pour remplir ces missions, la Fondation Saint-Jean s’engage à  mettre en œuvre les moyens humains et matériels pour accompagner et prendre en charge ceux et celles qui lui sont confiés.

Dans cet esprit, elle peut créer ou reprendre toute structure ayant un lien direct avec ces missions, seule ou en partenariat avec d’autres institutions publiques ou privées, ayant la même éthique.

Ses valeurs

D’origine protestante, la Fondation Saint-Jean garantit depuis toujours le respect de la tolérance et de la neutralité à l’égard de chacun.

Elle se défend de tout prosélytisme en accueillant et instruisant des enfants et adolescents de confessions différentes ou sans confession, d’autre part, en employant des personnels de confessions différentes ou sans confession,

Cet engagement universaliste et humaniste rend inacceptable toute pratique, dans quelque domaine que ce soit, – notamment dans celui de la restauration – qui viserait à réduire à minima, ce caractère universaliste : imposer à tous des pratiques particulières ne peut en aucune manière se justifier.

La Fondation s’inscrit dans une éthique chrétienne orientée vers le développement de tout être dans ses dimensions affectives, physiques, psychologiques et spirituelles.

Quelles que soient ses convictions, chacun y a sa place dès lors qu’il apporte sa pierre à l’édifice dans le respect des consciences. Le respect des personnes est au centre de son action.

La Fondation Saint-Jean partage les valeurs essentielles contenues dans la déclaration des Droits de l’Homme ainsi que la déclaration des Droits de l’Enfant, repris par la convention internationale du 20 novembre 1989.

La Fondation accompagne toutes les générations et favorise les liens de solidarité et d’entraide, elle agit également pour que soit maintenu le lien familial afin que personne ne soit coupé de son histoire et de sa culture.

Elle rappelle le caractère non lucratif de son engagement, son action est orientée vers le Service à l’Autre. Ses membres sont bénévoles ; le bénévolat est associé au professionnalisme des salariés dans une forme de complémentarité.

La Fondation attend de tous ceux qui, bénévoles ou salariés, œuvrent et agissent, une pleine adhésion et participation aux valeurs déclinées ci-dessus ainsi qu’aux différents projets.

La qualité en tant que fondement de l’action sur le terrain doit être un enjeu et un défi permanent.

Son fonctionnement

La Fondation Saint-Jean fonctionne conformément à ses Statuts et au Règlement Intérieur associé.

Elle est administrée par un Comité Directeur composé de 12 membres bénévoles cooptés qui y trouvent l’occasion de manifester leur engagement de chrétien ; y siègent également des représentants des services compétents de l’Etat et des Collectivités Territoriales.

La Direction Générale est garante de la bonne exécution des décisions des instances statutaires et contribue à pérenniser l’identité, les principes et valeurs de la Fondation.

Elle s’appuie sur une équipe et développe des prestations et des compétences transverses dans les domaines des ressources humaines, de la gestion financière, des achats et tout autre service commun.

Pour accroître son efficacité, sa cohérence et sa pertinence, elle s’est dotée d’un Référentiel qui décline à la fois ses orientations, mais également des procédures en matière de gestion financière, de délégation et de gestion des ressources humaines.

Les établissements de la Fondation sont financés pour leur fonctionnement  par le Conseil Départemental du Haut-Rhin et par la Protection Judiciaire de la Jeunesse. La Fondation rend compte périodiquement à ceux-ci de sa gestion.

Un Atelier Service composé de 8 dames bénévoles réalise les marquages et petites réparations des trousseaux des enfants du Home.