Foyer Saint-Jean de Mulhouse

Il est situé 28, 30 et 32 rue de Ruelisheim à Mulhouse Il accueille 38 adolescents garçons de 11 à 21 ans. Le Foyer Saint-Jean est ouvert en permanence pour prendre en charge des jeunes qui rencontrent des difficultés familiales, sociales et scolaires. La zone de recrutement est essentiellement le département du Haut-Rhin et les départements limitrophes pour permettre une intégration sociale et une action plus efficace auprès des familles.

Notre intervention

Prendre en charge des pré-adolescents et adolescents d'intelligence normale, victimes de carences éducatives et affectives, en conflit avec leur milieu d'origine, famille, environnement social, et qui rencontrent pour certains de grandes difficultés sur le plan scolaire. Les adolescents ont besoin de retrouver un cadre, ferme et sécurisant. Pour ces jeunes, l'accueil momentané au Foyer est un champ de socialisation nécessaire.

La structure éducative

Chaque pavillon du Foyer de Mulhouse accueille, en internat, 12 jeunes garçons encadrés par une équipe d'éducateurs et de veilleurs de nuit.

L'action éducative

L'objectif étant toujours le retour dans sa famille ¨du jeune placé¨, le Foyer Saint-Jean doit être considéré comme un relais éducatif où le jeune trouve protection physique, matérielle et morale, permettant de développer son éducation et son insertion. Le projet éducatif ainsi que l'ensemble des moyens mis en oeuvre tendent à la prise en compte des problématiques des jeunes, en tentant d'apporter les réponses les plus individualisées possibles, en liaison avec la famille. La prise en charge au quotidien vise à l'acquisition progressive des règles élémentaires telles que l'hygiène corporelle et vestimentaire, le rythme de vie, heures de lever, de coucher, de repas,... Et à favoriser le développement et les aptitudes de chaque jeune. Ils sont scolarisés ou en formation professionnelle à l’extérieur, en fonction de leur possibilités. Les jeunes qui le peuvent rentrent en famille deux week-ends sur trois et une partie des vacances Lorsqu'ils restent dans l'établissement, des activités de toutes natures leur sont proposées Dans certain cas, un suivi à l’extérieur de la structure est possible.

Admission

Les admissions se font toute l'année en fonction des places disponibles. Un dossier doit être transmis afin de permettre de vérifier la pertinence de nos moyens de prise en charge au regard de la mission proposée. Dans un second temps, une visite d'établissement avec la famille est organisée. Après avis de l'équipe éducative, les admissions sont prononcées par le directeur